Choisir son BMX


Choisir son BMX est une étape importante. Les BMX race possèdent une géométrie spécifique qui doit être bien adaptée à la morphologie du pilote.


Tailles des BMX :

Pilote dont la taille est inférieure à 1m30 :
cadre Micro-mini, longueur top tube 40 à 43 cm, hauteur du guidon 3 à 6 cm, largueur du guidon 51 à 57 cm, longueur des manivelles 145 à 155 mm.

Pilote de 1m30 à 1m45 :
cadre Mini, longueur top tube 43 à 45cm, hauteur du guidon 5 à 9 cm, largeur du guidon 53 à 60 cm, hauteur des manivelles 150 à 160 mm.

Pilote de 1m35 à 1m50 :
cadre Junior, longueur top tube 45 à 48 cm, hauteur du guidon 7.5 à 13 cm, largeur du guidon 56 à 63 cm, longueur des manivelles 155 à 165 cm.

Pilote de 1m45 à 1m65 :
cadre Expert, longueur top tube 48 à 50 cm, hauteur du guidon 13 à 18 cm, largeur du guidon 65 à 69 cm, longueur des manivelles 165 à 175 mm.

Pilote de 1m55 à 1m75 :
cadre Pro, longueur top tube 50 à 52 cm, hauteur du guidon 18 à 20 cm, largeur du guidon 69 à 71 cm, longueur des manivelles 175 à 180 mm.

Pilote de 1m70 à 1m80 :
cadre Pro XL, longueur top tube 52 à 54 cm, hauteur du guidon 20 à 22 cm, largeur du guidon 71 cm, hauteur des manivelles 180 à 185 mm.

Pilote supérieur à 1m80 :
cadre Pro XXL, longueur top tube sup. à 54 cm , hauteur du guidon sup. à 22 cm, largeur du guidon sup. à 71 cm, longueur des manivelles 185 mm.



Enfin, les dimensions des roues (toujours en diamètre de 20’’, sauf pour les Cruisers, autre catégorie un peu à part) varient avec la taille et l’âge :
Roues de 1-1/8e de large pour les plus petits (5 à 7 ans environ)
Roues de 1-3/8e de large pour les tailles intermédiaire (jusqu’à 12 –13 ans environ)
Roues de 1-75 de large pour les grands.

Les Cruisers, catégorie particulière, ont des roues de 24" de diamètre, a peine plus petites que des roues de VTT (26")


Le développement
Le rapport de transmission, est le résultat du nombre de dents du plateau divisé par le nombre de dents du pignon. En partant de ce rapport de transmission on peut calculer, en fonction de chaque diamètre de roue, la distance parcourue par tour de manivelle. Cette distance s'appelle le développement.
Le rapport de transmission doit être adapté au pilote pour éviter qu'il tire "trop court" ou "trop long". S'il est trop court le pilote "mouline", s'il est trop long il force excessivement et n'arrive pas à accélérer... Tout est question du meilleur compromis et d'essais pour trouver ce qui convient le mieux à chaque pilote.