Le jour J : la compétition




Une course de BMX, comment ça se passe?

Une course de BMX Race se court sur un terrain de 400m de long environ, où se succèdent bosses, tables et whoops et courue par 8 pilotes, ayant tous comme objectif d'arriver premier ...


Le départ est donné à l'aide d'une grille qui tombe pour permettre aux pilotes de s'élancer sans risque de faux départ !

Les courses se déroulent en 2 phase principales, les qualifications et les manches:

• Les qualifications : toutes les courses débutent par 3 manches qualificatives qui vont permettre de sélectionner les meilleurs pilotes pour les manches de courses à suivre.

• Les manches : une fois les qualifications faites les pilotes vont pouvoir disputer les manches proprement dites. Celle-ci se déroulent selon la formule 1/4 de finale puis 1/2 finale et enfin finale (en fonction du nombre de pilotes inscrits il peut y avoir des 1/16 ou 1/8 ou seulement des 1/2).

Lors des qualifications le but est de toujours finir dans les 4 premiers de sa "race" ("race" étant ici une manche de course avec 8 pilotes) afin de parvenir aux manches (en fait il faut faire 12 points ou moins en qualifs sur l'ensemble des 3 manches, chaque point correspondant au résultat de la race).

En manche seuls les 4 premiers sont qualifiés pour la suite (exemple: les 4 premiers des 1/4 de finale passent en 1/2 finale, les 4 derniers sont éliminés). En manche il faut donc rester dans les "4" pour espérer parvenir en finale...

En fonction du nombre de participants, il peut y avoir des "consolantes". Ces courses regroupent les pilotes éliminés lors des manches. Il peut donc y avoir des 1/4, des 1/2 et une finale consolante (C), qui vient s'ajouter aux finales A et B. Il faut donc toujours bien surveiller les panneaux où sont affichés les feuilles de "race".

Comment ça se passe une fois sur place ?

Une fois sur le lieu de la course il faut confirmer son engagement (ne pas oublier sa licence) et payer son inscription au bureau de course.
Ensuite se renseigner sur les horaires de la course (horaires des essais par groupe A et B puis des qualifications).

Une compétition commence toujours par une séance d'essais. Ces essais se font en général par groupe d'âge équivalents.

A l'issue des essais, débutent les manches qualificatives, suivant un ordre qui figure sur les feuilles de "Race" affichées à proximité de la pré-grille. Ces feuilles indiquent la composition des courses (nom des pilotes, n° de plaque et position sur la grille pour chaque manche).
Il est important de bien consulter les feuilles de race lorsqu'elles sont affichées et se présenter en pré-grille à l'heure !

La pré-grille est une zone composée de couloir numérotés. Les pilotes se placent dans les couloirs en fonction du numéro de leur course (ex. les pilotes de la race 35 se présentent au couloir n°5, ceux de la course 21 au couloir n°1, etc...). Les pilotes sont ensuite appelés en fonction de leur numéro de race, par ordre croissant, pour monter sur la butte de départ.

A l'issue des trois manches qualificatives, les 4 premiers pilotes de chaque race sont qualifiés pour les phases finales (1/8, 1/4, 1/2 et finales).
Les phases finales se courent en une seule manche.

Les quatre premiers de chaque race continuent la compétition jusqu'aux finales.