mercredi 16 février 2011


Cette saison 2010/2011, voit quelques « anciens » pilotes revenir rouler au « Machecoul BMX Club », leur club formateur. Parmi ceux-ci, il en est un, et pas des moindres, qui a fait parler les crampons de son 20'', dès son plus jeune âge.

Il participe à ses premières courses en 1988 à l'âge de 4 ans !!! Et dès l'année suivante il se classe 3è du championnat régional. En 1990, il participe à 25 courses promotionnelles et en remporte 24, il termine 1er de la Super-région nord-ouest (l'équivalent des actuels inter-région), et se voit sacré champion de France, remporter le trophée de l'Atlantique et intégrer la sélection nationale pour participer à l'indoor de Bercy.

En 1991, ce pilote que l'on n'arrête plus, remporte l'indoor de Dijon et termine 3è à celui de Tours. Fort de ces résultats sur ces courses internationales, il remporte le championnat régional en réalisant un sans faute, à savoir 6 victoires pour 6 courses que comportait le championnat. Mais ce n'est pas tout, en cette année 91, il remporte la 1ère manche du championnat d'Europe, ainsi que la super-région, se classe 2è du master de St Avertin, devient vice-champion de France, termine 4è au championnat d'Europe qui se déroulait en Angleterre, remporte le Tour de Belgique et se voit qualifié pour les championnats du monde en Norvège.

L'année suivante, en 1992, c'est une 2è place à l'indoor de Dijon que remporte ce pilote déjà exceptionnel, puis c'est une ½ finale à celui de Tours, une victoire aux masters de Melle et St Avertin, à nouveau un sans faute en championnat régional qui lui donne le titre haut la main, puis vice-champion de France, second au championnat d'Europe qui se déroulait en Italie, ce qui lui donne la qualification pour le championnat du monde au Brésil.

Et ce n'est pas terminé, ce pilote qui revient en 2011 dans le club qu'il a fréquenté pendant 10 ans, a aussi été en 1993, 1er et 2è aux indoors de Dijon et Tours, ainsi que champion régional. Il a remporté les masters de Blagnac et Machecoul, et la manche de championnat d'Europe qui se déroulait en France. Il fût ½ finaliste au championnat de France, et champion d'Europe en Suède, puis arriva jusqu'en 1/8è de finale du championnat du monde en Hollande.

1994, encore une année avec le titre de champion régional, ainsi que les victoires sur les ¼ de finales et ½ finales France, puis les masters de Melle et Laval. C'est la 7è place qu'il décroche au championnat d'Europe en Autriche, et se voit qualifier pour les mondiaux de Détroit aux USA.

L'année 1995, voit une nouvelle fois ce pilote devenir champion régional, remporter les ¼ de finale France, terminer 4è de la ½ finale nationale pour finir 3è du championnat de France. Cette année là, les championnats d'Europe se déroulent à Vallet, et il y termine 7è, se voyant qualifié pour les championnats du monde en Colombie.

1996 est la dernière année en compétition de BMX à un tel niveau pour ce pilote, après avoir passé 8 ans à écumer les pistes mondiales. Une année qui le voit encore sacré champion régional, remporter le ¼ de finale national, terminer 5è lors de la ½ finale France, et pour ses ultimes championnats de France se classer ½ finaliste. Malgré qu'il soit malade, il tient à participer au championnat d'Europe en Suisse, et se qualifie tout de même pour les mondiaux en Angleterre. Il termine 5è au classement ATP.

L'évocation de ce palmarès exceptionnel, ne tient pas compte des nombreuses courses promotionnelles mais aussi internationales remportées par ce superbe pilote, seules les plus importantes ont ici été mentionnées.

Mais ce pilote, qui est-il ?
Pour vous mettre sur la piste, il fût licencié 10 ans au club de Machecoul, a roulé sur un GT puis fût sponsorisé par SUNN durant 8 années, et son idole en BMX racing était Christophe Leveque. Hormis le BMX qu'il reprend cette saison, il pratique le cyclisme sur route en 2è catégorie (excusez du peu), et travaille dans une entreprise de charpentes métalliques. Ses objectifs pour 2011, reprendre la compétition BMX lors de la manche machecoulaise du 13 mars prochain, et participer au championnat régional le 29 mai.

Toujours pas trouvé ? Pourtant ce pilote discret sur son palmarès, qui est un coéquipier de club d'une gentillesse remarquable et toujours prêt à partager son expérience et ses conseils, c'est Monsieur Julien Rousseau !