dimanche 7 octobre 2012

Le BMX club de Machecoul se renouvelle cette saison


Ouest France, édition du 02 octobre 2012

La saison 2012-2013 vient de s'ouvrir pour le club de BMX de Machecoul. Yann Moisson, l'un des responsables du club souligne : « Cette année, il va y avoir des changements à la tête du club. Nous n'avons plus de présidente. Claudie Delcroix a démissionné. Le bureau, qui était constitué de 5 membres, va être renouvelé. Tout cela se déroulera au cours de l'assemblée générale de la mi-novembre. Une vingtaine de bénévoles sont prêts à prendre des responsabilités et à s'investir au sein du club. Les parents des jeunes pilotes sont très motivés, ce qui est agréable. Nous sommes confiants pour l'avenir. »
Le club de BMX de Machecoul se porte bien. Il est récemment passé de 60 à 100 licenciés, atteignant son effectif maximal. Cette année, le club compte 47 nouveaux inscrits. Des recrues faites en particulier chez les jeunes de 8 à 14 ans. Yann Moisson explique : « Pendant l'été, nous avons accueilli 4 stages d'une semaine, proposés par le centre sportif intercommunal. En tout, une centaine d'enfants ont participé à ces stages, qui ont donné l'envie à une cinquantaine d'entre eux de pratiquer le BMX à l'année. »
En 2012-2013, 5 groupes d'entraînement seront constitués : 4 groupes de 25 licenciés et 1 groupe de prélicenciés (avec 6 ou 7 enfants). Le BMX club de Machecoul assure un encadrement de qualité. Il compte 4 entraîneurs diplômés d'État : Julien Rousseau, Matthieu Thabard, Baptiste Thouary, Nicolas Legrain. Bientôt, un cinquième entraîneur les rejoindra : Bastien Moisson, qui est en cours de formation. Baptiste Naudin reste licencié au club, mais il encadrera des séances d'entraînement à la Chevrolière.
Yann Moisson précise : « Nous développons des partenariats avec les clubs de Valet et de la Chevrolière. Ensemble, nous avons mis en place un Interclubs pour que les premières années puissent faire une petite compétition. » Le club est aussi ouvert aux pilotes adultes. Trois parents de licenciés ont d'ailleurs des licences « cruiser ». L'agenda sportif pour 2013 est en cours d'élaboration. Le club a notamment posé sa candidature pour avoir une épreuve régionale, fin février ou début mars. Une telle couse pourrait réunir 350 à 400 licenciés.