dimanche 5 septembre 2010
1ère manche des "2 jours de Vendée".
En ce premier week-end de septembre, quelques pilotes du club avaient fait le déplacement en Mayenne pour disputer la seconde manche du « Trophée 53 », et d'autres s'alignaient pour le challenge des « 2 jours de Vendée ».
Le club de Champagné les marais accueillait cette première épreuve du challenge vendéen, et c'est sous un beau soleil avec pas moins de 30° sur la piste, que des pilotes du « Machecoul BMX Club » ont pris part aux races.
En catégorie « poussins », Nolan qui participait à sa 5è course, après avoir raté de peu la qualification en A, décroche une très encourageante 2è place de la finale C. Toujours dans cette catégorie, Guilhèm passe aisément les manches et la 1/2 finale, pour terminer la journée à la 4è place de la finale A.
Une finale A aussi pour Ronan en « pupilles », avec une 8è place très méritée étant donné le niveau des finalistes du jour. Dans la même catégorie, il est à noter que Gabriel remporte superbement la finale B.
Chez les hommes « 17/29 ans », Jean-Pascal termine 2è de la finale B, et Nicolas monte lui aussi sur la seconde marche du podium mais en finale A après une belle baston de BMX comme on aimerait en voir plus souvent. Tout ce termina sur la ligne.
Nicolas que l'on retrouve encore dans la grande finale de l'open 2, qui concernait les minimes et plus. Il est à noter que cette seconde place de Nicolas fût décrochée alors que les finalistes avaient décidé de faire le spectacle, en effectuant la manche en roue libre, sans donner un seul coup de pédale. Le public ne s'y trompa pas, et les ovationna comme il se doit.
Il est à noter que lors de cette journée, Thierry pris le départ d'une compétition de BMX pour la première fois, et termina à la 2è place en catégorie « masters » (et ils étaient plus de 2 pilotes). Sa motivation était grande, car voulant faire mieux que son fils Gabriel en « pupilles », il voulait aussi impressionner ses camarades de club qui vont bientôt s'aligner en « masters cruiser » et qui étaient présents pour accompagner leurs pilotes de fils*. Après cette performance, Thierry va être non seulement obligé de ne pas décevoir les espoirs de son fils, mais il devra être aussi très fort pour tenir tête à ses collègues de club qui ne vont pas tarder à venir le titiller en courses. Thierry a ouvert les hostilités, ça va chauffer chez les « vieux »... Sans oublier que pour Thierry, une telle perf, ça s'arrose...
La seconde journée des « 2 jours de Vendée » se déroulera à Aizenay le 19 septembre, ensuite ce sera le début du challenge régional 2011.
*Le club compte cette saison pas moins de 5 nouveaux pilotes en « master cruiser » (créant ainsi une dream-team nommée « les papas » par Bruno, l'entraîneur des compétiteurs).