mercredi 22 septembre 2010

Course promotionnelle à Aizenay.


La seconde épreuve des « 2 jours de Vendée », s'est déroulée sur la piste d'Aizenay ce dimanche 19 septembre. Nombre de pilotes du « Machecoul BMX Club » avaient répondu présents. A l'issue de cette journée, les sentiments des uns et des autres étaient partagés.

Jérémy S., venant tout juste de remporter la dernière édition du « Trophée 53 » en étant vainqueur des 3 manches de ce challenge, termine 3è de sa finale A, juste devant Tony. Chez les « 17/29 ans », Nicolas chute en finale A, chute aussi pour Romain en « benjamins ». En « minimes », Bastien, pour sa seconde saison de BMX, vient irriter avec une grande intelligence de course les ténors de sa catégorie.
En « poussins », Lary remporte la finale B, Lilian se classe à une belle 4è place de la finale C alors que ce n'était que sa 3è course. Par contre grosse déception pour Nolan et Guilhèm, tout deux dans la même ½ finale A, après un départ respectivement aux 3è et 4è places, la course est stoppée à mi-parcours. Le starter n'avait pas regardé le commissaire avant de lancer le départ, alors qu'il y avait drapeau rouge suite à une chute dans la race précédente. C'est aussitôt, sans avoir plus d'une minute de repos, que la ½ finale est relancée. Guilhèm fini à la 5è place sur la ligne alors en lutte pour la qualification, juste derrière suivait Nolan qui lui aussi donnait tout ce qu'il pouvait. Tout deux extrêmement déçus, ils ont fait leur finale B en roue libre, ils n'avaient plus l'envie.
A noter aussi la 4è place de Maël, pilote confirmé arrivant de l'île de La Réunion, et qui courrait pour la première fois sous les couleurs machecoulaises.
Il ne faut pas non plus oublier Jérôme, Jérémie B. Stevy, Tristan, Baptiste, Gabriel, Louis, qui se sont aussi bien battus dans leurs catégories respectives.

Si les résultats de cette journée ne sont pas plus précis, le signataire de ces lignes demande l'indulgence des pilotes, mais l'on ne peut pas prendre les résultats à mesure des classements tout en voulant aussi jouer du guidon sur la piste en « masters ». Car en ce jour de course vendéenne, le « Machecoul BMX Club » alignait pas moins de 5 pilotes dans cette catégorie. Des pilotes tous anciens sportifs dans diverses disciplines, qui s'alignaient pour la première fois sur une épreuve de BMX ( hormis Thierry dont c'était le seconde course). Ces cinq pères de riders déjà compétiteurs du club, ne devaient pas décevoir leurs fils et épouses venues les encourager (ou rigoler, elle ne l'ont jamais dit).
Quatre des cinq « masters » machecoulais présents se retrouvaient en finale A. Thierry termine 2è comme à Champagné. Tony et Freddy, terminent respectivement 4è et 5è. Lionel, passe les manches qualificatives, mais reste collé à la 8è place de la finale A. Yann, victime d'une malheureuse chute en qualifications, décroche avec brio et classe la 4è place de la finale B.

Ces 5 pilotes formant la « Dream-team des papas » machecoulaise, devraient prendre les départs des différentes épreuves du championnat régional 2011, tout comme l'ensemble des compétiteurs du club. Un championnat régional, dont la première épreuve se déroulera à Saint-Nazaire le 3 octobre prochain. Mais avant cela, il y a encore du travail aux entraînements, et Bruno Vélio, le coach qui était présent lors de cette course vendéenne, a pris beaucoup de notes concernant tous les pilotes présents, même pour les « vieux ».