mercredi 21 juillet 2010

Portrait, Xavier Redois.


Il y a quelques jours, était inaugurée sur ce blog du "Machecoul BMX Club", une rubrique « Portraits », avec le pilote machecoulais Francky Gagnu. Afin de continuer, des pilotes, et pas des moindres, qui ont été licenciés au « Machecoul BMX Club », ont accepté de se prêter au jeu du petit portrait. Le premier d'entre eux à nous avoir répondu, est un pilote qui non seulement a marqué le club, mais aussi le BMX national et mondial.

Xavier Redois, quel âge as-tu ?
44ans

Quand as-tu débuté le BMX, et où ?
J’ai eu mon premier bicross en mars 1979 à Machecoul et commencé la compet en Juin 1982 a Poitiers.

Combien de temps as-tu été licencié au « Machecoul BMX Club »?
de 1982 à 1992 ou 93…

Sur quel(s) vélo(s) roulais-tu ?
Gitane, GT, STARWAY, Diamondback

Ton idole en BMX ?
Greg Hill et Mike King

Ton palmarès ?
4 vice champion du monde superclass (Elite), 1 vice champion d’europe superclass (Elite) et 7 fois champion de France superclass (Elite)

Que fais-tu en dehors du BMX ?
Je m’occupe de ma  petite famille à Solutré et je travaille comme directeur commercial chez Ixon une marque de vêtement moto à Mâcon

Pratiques-tu toujours le BMX ?
Oui de temps en temps

As-tu une anecdote ou un moment important de ta carrière de pilote?
Oui plein…les titres de champion du monde et d’Europe qui me sont passés sous le nez…au Japon en 84 ou je mène la course et me fait passer sur la ligne par Phil Hoogendoorm et en Hollande en 86 ou ayant mené le championnat d’Europe toute la saison il me suffisait de faire 5 a la dernier manche finale pour avoir le titre européen mais un concurrent chute devant moi alors que je suis 2eme et fini 7eme c’est Eric Minozzi qui prendra le titre…

Merci Xavier...


Afin d'être le plus complet possible, voici le palmarès de Xavier:
7 fois champion de France Superclass/Supercruiser (Elite), 1982, 1985, 1986, 1987, 1989
2 fois vice-champion d'Europe Superclass / Supercruiser
2 fois vice-champion du monde Superclass/ Supertrophy 1984 (Japon)
1 fois vice champion du monde Superclass 1985 (Canada)
1 fois vice-champion du monde Superclass 1989 (Brésil)
Vainqueur du Super tour 1985
Vainqueur de l'indoor de Paris-Bercy 1986
Vainqueur de l'inddor de Tours 1987