lundi 26 juillet 2010

Saison 2010 / 2011, inscriptions, déroulements des entraînements, inscriptions aux compétitions.

Les inscriptions pour la saison 2010 / 2011 se dérouleront le samedi 04 septembre 2010 au club, de 10 heures à 17 heures. Cette journée concerne les nouveaux pilotes, mais aussi les pilotes déjà licenciés la saison précédente.

Pour tous les pilotes:
L'inscription au club est de 40 euros par pilotes.
Le montant de la licence pour la saison passée était de 32 euros, il faudra compter sur un montant de cet ordre là pour celle à venir.

Se munir de deux enveloppes timbrées au nom du pilote, de 1 photo d'identité, le certificat médical sera à remplir sur le document fédéral de constitution de licence.

Pour les pilotes déjà licencié au club:
Le samedi 04 septembre concerne leur ré-inscription pour la saison, concernant les licences, elles seront renouvelées à la fin de l'année calendaire comme tous les ans.

Pour les nouveaux pilotes:
Lors de ce samedi de septembre, il s'agira d'une pré-inscription. Il sera ensuite effectué 3 entraînements sur les 3 premiers samedi de septembre (présences des parents obligatoires à chacun des entraînements), durant lesquels les entraîneurs valideront les aptitudes à la pratique du BMX. Cela permettra aussi au pilote de se rendre compte si cette discipline l'intéresse. A l'issue de ces 3 entraînements, sera alors effectué l'inscription définitive.

Il y a possibilité de louer des BMX (avec casque) au club. Pour cela, il est demandé un chèque de caution de 150 euros (qui ne sera pas débité), le règlement de la location qui est de 35 euros par trimestres. Le règlement de la location doit être effectué le jour de la pré-inscription, chaque chèque sera débité au début de chacun des trimestres. Si en cours de saison, un pilote se dote d'un BMX personnel, les chèques seront rendus au prorata des trimestres où la location n'aura pas eu lieu.


Déroulement des entraînements de la saison 2010 / 2011.

Dates et horaires:
Les entraînements auront lieu tous les samedis en période scolaire. Il y aura deux horaires d'entraînements.

11 heures à 12h30: pilotes débutants et pilotes non compétiteurs.

13h30 à 16 heures: pilotes compétiteurs.

Déroulement des entraînements:En dehors de ces horaires, le club se dégage de toute responsabilité de ce qui peut se passer sur la piste.
Pour le groupe « débutants / non compétiteurs », la présence d’un parent est obligatoire pour chaque pilote durant tout l’entrainement.
Les pilotes (ou parents) doivent s’assurer que la séance d’entraînement a bien lieu, car certains entraînements peuvent être écourtés ou annulés en raison de conditions climatiques.
Les groupes sont définis en début de saison, leur modification éventuelle reste sous la responsabilité exclusive des entraineurs et validé par le bureau.
Le pilote devra être prêt (en tenue et vélo équipé) à 5 minutes avant l’horaire d’entrainement sur la butte de départ. Un appel sera effectué par le ou les entraîneurs au début de chaque entraînement.
L’échauffement en début de séance et les étirements en fin de séance font partie intégrante de l’entraînement et sont prévus dans les horaires.

Tenue et matériel.
Pour participer à l’entraînement, le pilote sera muni :
· d’un sweat ou veste à manches longues
· d’un pantalon de BMX ou d’un jean (pas de jogging ou pantalon de survêtement)
· de gants (les mi-gants ne protègent pas suffisamment les doigts en cas de chute)
· de chaussures correctement lacées. (Celles-ci ne doivent pas pouvoir être retirées une fois lacées)
· Un casque intégral correctement attaché.
Le vélo, qu’il soit prêté par le club ou personnel, devra être en bon état de marche, propre et muni des équipements suivants :
· Mousse de potence
· Embout de guidon
· Pas de pegs (barre sur les roues)
· Pneus bien gonflés.
· Une chambre à air de rechange.
Prévoir :
· Une tenue en cas de pluie (K-Way, coupe-vent,…)
· une rechange pour la fin de l’entraînement (tee-shirt et vêtements chauds, bonnet pour l’hiver)
· Une bouteille d’eau notée au nom du pilote. Chaque pilote pourra déposer sa bouteille dans une caisse, mise à disposition sur la piste, afin de ne pas quitter la piste lors des pauses.
Sécurité:
La présence des parents de chaque pilote est obligatoire pendant les entraînements, aucun parent n’est autorisé à pénétrer sur la piste sans autorisation de l’entraineur ou d’un membre du club.

Entraîneurs.
Tous les entraîneurs du club sont diplômés du BF1 minimum. Ils ont entière autorité sur l’entraînement. L’entraîneur est à l’écoute des pilotes. Il est là pour les conseiller. Chaque pilote doit les respecter.


Inscriptions pour les compétitions:
Pour les pilotes compétiteurs, les inscriptions aux courses promotionnelles se feront individuellement suivant les modalités d'engagements définies par les organisateurs.
Concernant les courses régionales, afin de simplifier la prise en compte des engagements, une feuille récapitulative de l'ensemble des pilotes compétiteurs sera affichée au club en début de saison pour les courses régionales jusqu'au mois de novembre. Chaque pilote validera sa participation pour chacune des courses pour l'ensemble de la première partie du championnat. Cela sera à renouveler au mois de janvier, pour les courses régionales de la seconde partie du championnat.
Les modalités d'inscriptions pour les inter-régions, national et coupe de France ne changent pas.


Piste.
La piste est le terrain d’entraînement des pilotes. Il est agréable et sécurisant pour eux de rouler sur une piste sans pierres, flaques, rigoles ou herbes. L’entretien de la piste fait par les bénévoles du club doit être régulier.
Que ce soit pour l'entraînement du samedi matin ou bien du samedi après-midi, les parents sont invités à participer à cet entretien de la piste.