mercredi 22 septembre 2010

Course promotionnelle à Aizenay.


La seconde épreuve des « 2 jours de Vendée », s'est déroulée sur la piste d'Aizenay ce dimanche 19 septembre. Nombre de pilotes du « Machecoul BMX Club » avaient répondu présents. A l'issue de cette journée, les sentiments des uns et des autres étaient partagés.

Jérémy S., venant tout juste de remporter la dernière édition du « Trophée 53 » en étant vainqueur des 3 manches de ce challenge, termine 3è de sa finale A, juste devant Tony. Chez les « 17/29 ans », Nicolas chute en finale A, chute aussi pour Romain en « benjamins ». En « minimes », Bastien, pour sa seconde saison de BMX, vient irriter avec une grande intelligence de course les ténors de sa catégorie.
En « poussins », Lary remporte la finale B, Lilian se classe à une belle 4è place de la finale C alors que ce n'était que sa 3è course. Par contre grosse déception pour Nolan et Guilhèm, tout deux dans la même ½ finale A, après un départ respectivement aux 3è et 4è places, la course est stoppée à mi-parcours. Le starter n'avait pas regardé le commissaire avant de lancer le départ, alors qu'il y avait drapeau rouge suite à une chute dans la race précédente. C'est aussitôt, sans avoir plus d'une minute de repos, que la ½ finale est relancée. Guilhèm fini à la 5è place sur la ligne alors en lutte pour la qualification, juste derrière suivait Nolan qui lui aussi donnait tout ce qu'il pouvait. Tout deux extrêmement déçus, ils ont fait leur finale B en roue libre, ils n'avaient plus l'envie.
A noter aussi la 4è place de Maël, pilote confirmé arrivant de l'île de La Réunion, et qui courrait pour la première fois sous les couleurs machecoulaises.
Il ne faut pas non plus oublier Jérôme, Jérémie B. Stevy, Tristan, Baptiste, Gabriel, Louis, qui se sont aussi bien battus dans leurs catégories respectives.

Si les résultats de cette journée ne sont pas plus précis, le signataire de ces lignes demande l'indulgence des pilotes, mais l'on ne peut pas prendre les résultats à mesure des classements tout en voulant aussi jouer du guidon sur la piste en « masters ». Car en ce jour de course vendéenne, le « Machecoul BMX Club » alignait pas moins de 5 pilotes dans cette catégorie. Des pilotes tous anciens sportifs dans diverses disciplines, qui s'alignaient pour la première fois sur une épreuve de BMX ( hormis Thierry dont c'était le seconde course). Ces cinq pères de riders déjà compétiteurs du club, ne devaient pas décevoir leurs fils et épouses venues les encourager (ou rigoler, elle ne l'ont jamais dit).
Quatre des cinq « masters » machecoulais présents se retrouvaient en finale A. Thierry termine 2è comme à Champagné. Tony et Freddy, terminent respectivement 4è et 5è. Lionel, passe les manches qualificatives, mais reste collé à la 8è place de la finale A. Yann, victime d'une malheureuse chute en qualifications, décroche avec brio et classe la 4è place de la finale B.

Ces 5 pilotes formant la « Dream-team des papas » machecoulaise, devraient prendre les départs des différentes épreuves du championnat régional 2011, tout comme l'ensemble des compétiteurs du club. Un championnat régional, dont la première épreuve se déroulera à Saint-Nazaire le 3 octobre prochain. Mais avant cela, il y a encore du travail aux entraînements, et Bruno Vélio, le coach qui était présent lors de cette course vendéenne, a pris beaucoup de notes concernant tous les pilotes présents, même pour les « vieux ».

dimanche 5 septembre 2010

1ère manche des "2 jours de Vendée".





En ce premier week-end de septembre, quelques pilotes du club avaient fait le déplacement en Mayenne pour disputer la seconde manche du « Trophée 53 », et d'autres s'alignaient pour le challenge des « 2 jours de Vendée ».
Le club de Champagné les marais accueillait cette première épreuve du challenge vendéen, et c'est sous un beau soleil avec pas moins de 30° sur la piste, que des pilotes du « Machecoul BMX Club » ont pris part aux races.

En catégorie « poussins », Nolan qui participait à sa 5è course, après avoir raté de peu la qualification en A, décroche une très encourageante 2è place de la finale C. Toujours dans cette catégorie, Guilhèm passe aisément les manches et la 1/2 finale, pour terminer la journée à la 4è place de la finale A.
Une finale A aussi pour Ronan en « pupilles », avec une 8è place très méritée étant donné le niveau des finalistes du jour. Dans la même catégorie, il est à noter que Gabriel remporte superbement la finale B.
Chez les hommes « 17/29 ans », Jean-Pascal termine 2è de la finale B, et Nicolas monte lui aussi sur la seconde marche du podium mais en finale A après une belle baston de BMX comme on aimerait en voir plus souvent. Tout ce termina sur la ligne.
Nicolas que l'on retrouve encore dans la grande finale de l'open 2, qui concernait les minimes et plus. Il est à noter que cette seconde place de Nicolas fût décrochée alors que les finalistes avaient décidé de faire le spectacle, en effectuant la manche en roue libre, sans donner un seul coup de pédale. Le public ne s'y trompa pas, et les ovationna comme il se doit.
Il est à noter que lors de cette journée, Thierry pris le départ d'une compétition de BMX pour la première fois, et termina à la 2è place en catégorie « masters » (et ils étaient plus de 2 pilotes). Sa motivation était grande, car voulant faire mieux que son fils Gabriel en « pupilles », il voulait aussi impressionner ses camarades de club qui vont bientôt s'aligner en « masters cruiser » et qui étaient présents pour accompagner leurs pilotes de fils*. Après cette performance, Thierry va être non seulement obligé de ne pas décevoir les espoirs de son fils, mais il devra être aussi très fort pour tenir tête à ses collègues de club qui ne vont pas tarder à venir le titiller en courses. Thierry a ouvert les hostilités, ça va chauffer chez les « vieux »... Sans oublier que pour Thierry, une telle perf, ça s'arrose...

La seconde journée des « 2 jours de Vendée » se déroulera à Aizenay le 19 septembre, ensuite ce sera le début du challenge régional 2011.

*Le club compte cette saison pas moins de 5 nouveaux pilotes en « master cruiser » (créant ainsi une dream-team nommée « les papas » par Bruno, l'entraîneur des compétiteurs).

vendredi 3 septembre 2010

Un autre grand pilote du club, Hervé Mandin.


Dans la série des portraits des pilotes du "Machecoul BMX Club" initiée au début de l'été, après Francky Gagnu et Xavier Redois, c'est au tour de Hervé Mandin de se prêter au jeu.

Quel âge as-tu ?
35 en fin d’année

Quand as-tu débuté le BMX ?
1982

Combien de temps as-tu été licencié au « Machecoul BMX Club »?
22 ans

Sur quel(s) vélo(s) roulais-tu ?
Gitane, GT, PK RIPPER, MONGOOSE, STARWAY, DIAMOND BACK, FELT, …

Ton idole en BMX ?
Quand j’étais jeune les premiers PRO américain comme Eric RUPE

Ton palmarès ?
Championnat régional (au début Bretagne Pays de Loire, Orléanais, Normandie) - de 1983 à 1985 (dans les 2 à 5 premiers)
Championnat régional Pays de Loire - de 1986 à 1992 (1, 2 ou 3)
Plusieurs fois Vainqueur d’indoor (Tours, Orléans)
Demi-finaliste en 1990 au championnat du monde Castelet – France
A partir de 1993 - champion régional 20 pouces et cruiser  (au moins 5 fois)
A partir de 1995 à 1998 passage en Superclass / Elite
Demi-finaliste en 1995 – 19/29 au championnat du monde Vallet – France
Classement de 11ème à 25ème
En 1999, retour en catégorie 19/29 ans
- 4ème au championnat de France
- 2ème au championnat d’Europe        
2000 – armée et quelques course en Elite
2001 , retour en catégorie 19/29 ans
- 3ème au championnat de France
- 2ème au championnat d’Europe        
2002, passage en catégorie National
- 3ème au championnat de France
2003, Elite une course puis arrêt sur chute.
2004, deux courses en national (St Nazaire et Argentré)

Que fais-tu en dehors du BMX ?  
- Boulot : Chef de projet en informatique (nous développons des logiciels pour les aéroports et je suis responsable des projets de téléaffichage, suivi bagage, suivi passager et communication avec certains systèmes internes / externes de l’aéroport (DGAC, Internet, Extranet, …)
- Sport : je fais du Badminton en loisir et cette année j’ai couru le marathon de nantes.


Merci Hervé.

Sur la photo, Hervé Mandin avec la plaque n°73, et à droite dans le médaillon.

jeudi 26 août 2010


La période estivale de repos arrive à sa fin, et le temps maussade ligérien de ces derniers jours est là pour nous le remémorer. Ce qui ne décourage pas certains pilotes du « Machecoul BMX Club », que l'on retrouve sur la piste pour effectuer les premiers tours de roues en vue de la saison qui s'annonce.

Une saison qui démarrera le samedi 4 septembre avec les inscriptions au club, prévues de 10 heures à 17heures.
Mais aussi une saison qui débutera pour les pilotes compétiteurs dès le samedi 28 août à Argentré (53), par une course promotionnelle en semi-nocturne. Une course comptant pour le challenge de la Mayenne. Le week-end suivant, le dimanche 5 septembre, ce sera au tour de Champagné les Marais d'accueillir la première manche des « 2 jours de Vendée ». Sur ces premières courses de la saison 2010 / 2011, des pilotes compétiteurs du club ont déjà prévu de s'aligner.

Mais cette reprise ne doit pas faire oublier les derniers résultats d'un pilote du club, à savoir Francky Gagnu, qui était dans l'équipe de France ayant participé aux championnats du monde qui se sont déroulés du 29 juillet au 1er août à Pietermaritzburg en Afrique du Sud.
Les supporters de Francky ont pu le voir en direct lors de la journée du samedi en catégorie « 20' ' », car les courses étaient retransmises sur le net via « freecaster.tv ». Et même si Francky eu droit à être cité par les commentateurs américains, avec leur accent bien à eux qui déforma quelque peu son patronyme, le pilote machecoulais ne passa pas les manches qualificatives malgré des runs toujours dans le groupe des meilleurs. Il faut savoir que le système de points attribués, classe Francky aux alentours de la 50è place mondiale en « 20'' », ce qui n'est pas rien.

Malgré la déception, Francky eu la force de ne pas perdre la motivation, puisque il était aussi aligné dès le lendemain en catégorie « cruiser 24'' ».
Et le dimanche 1er août, le pilote licencié au « Machecoul BMX Club », a passé avec brio les manches qualificatives puis les ¼ et les ½, pour prendre le départ la finale. Une finale de ces championnats du monde 2010 en catégorie « cruiser 24'' », à l'issue de laquelle Francky Gagnu se classe à une superbe 5è place.

Ce résultat de Francky, va donner une motivation supplémentaire aux pilotes du club qui vont s'aligner sur les épreuves régionales et nationales, rêvant de suivre les traces du pilote « élite ».


Sur la photo, Franky est au centre avec le maillot bleu de l'équipe de France, lors d'une manche de ces championnats du monde en « cruiser 24'' ».

lundi 26 juillet 2010

Saison 2010 / 2011, inscriptions, déroulements des entraînements, inscriptions aux compétitions.

Les inscriptions pour la saison 2010 / 2011 se dérouleront le samedi 04 septembre 2010 au club, de 10 heures à 17 heures. Cette journée concerne les nouveaux pilotes, mais aussi les pilotes déjà licenciés la saison précédente.

Pour tous les pilotes:
L'inscription au club est de 40 euros par pilotes.
Le montant de la licence pour la saison passée était de 32 euros, il faudra compter sur un montant de cet ordre là pour celle à venir.

Se munir de deux enveloppes timbrées au nom du pilote, de 1 photo d'identité, le certificat médical sera à remplir sur le document fédéral de constitution de licence.

Pour les pilotes déjà licencié au club:
Le samedi 04 septembre concerne leur ré-inscription pour la saison, concernant les licences, elles seront renouvelées à la fin de l'année calendaire comme tous les ans.

Pour les nouveaux pilotes:
Lors de ce samedi de septembre, il s'agira d'une pré-inscription. Il sera ensuite effectué 3 entraînements sur les 3 premiers samedi de septembre (présences des parents obligatoires à chacun des entraînements), durant lesquels les entraîneurs valideront les aptitudes à la pratique du BMX. Cela permettra aussi au pilote de se rendre compte si cette discipline l'intéresse. A l'issue de ces 3 entraînements, sera alors effectué l'inscription définitive.

Il y a possibilité de louer des BMX (avec casque) au club. Pour cela, il est demandé un chèque de caution de 150 euros (qui ne sera pas débité), le règlement de la location qui est de 35 euros par trimestres. Le règlement de la location doit être effectué le jour de la pré-inscription, chaque chèque sera débité au début de chacun des trimestres. Si en cours de saison, un pilote se dote d'un BMX personnel, les chèques seront rendus au prorata des trimestres où la location n'aura pas eu lieu.


Déroulement des entraînements de la saison 2010 / 2011.

Dates et horaires:
Les entraînements auront lieu tous les samedis en période scolaire. Il y aura deux horaires d'entraînements.

11 heures à 12h30: pilotes débutants et pilotes non compétiteurs.

13h30 à 16 heures: pilotes compétiteurs.

Déroulement des entraînements:En dehors de ces horaires, le club se dégage de toute responsabilité de ce qui peut se passer sur la piste.
Pour le groupe « débutants / non compétiteurs », la présence d’un parent est obligatoire pour chaque pilote durant tout l’entrainement.
Les pilotes (ou parents) doivent s’assurer que la séance d’entraînement a bien lieu, car certains entraînements peuvent être écourtés ou annulés en raison de conditions climatiques.
Les groupes sont définis en début de saison, leur modification éventuelle reste sous la responsabilité exclusive des entraineurs et validé par le bureau.
Le pilote devra être prêt (en tenue et vélo équipé) à 5 minutes avant l’horaire d’entrainement sur la butte de départ. Un appel sera effectué par le ou les entraîneurs au début de chaque entraînement.
L’échauffement en début de séance et les étirements en fin de séance font partie intégrante de l’entraînement et sont prévus dans les horaires.

Tenue et matériel.
Pour participer à l’entraînement, le pilote sera muni :
· d’un sweat ou veste à manches longues
· d’un pantalon de BMX ou d’un jean (pas de jogging ou pantalon de survêtement)
· de gants (les mi-gants ne protègent pas suffisamment les doigts en cas de chute)
· de chaussures correctement lacées. (Celles-ci ne doivent pas pouvoir être retirées une fois lacées)
· Un casque intégral correctement attaché.
Le vélo, qu’il soit prêté par le club ou personnel, devra être en bon état de marche, propre et muni des équipements suivants :
· Mousse de potence
· Embout de guidon
· Pas de pegs (barre sur les roues)
· Pneus bien gonflés.
· Une chambre à air de rechange.
Prévoir :
· Une tenue en cas de pluie (K-Way, coupe-vent,…)
· une rechange pour la fin de l’entraînement (tee-shirt et vêtements chauds, bonnet pour l’hiver)
· Une bouteille d’eau notée au nom du pilote. Chaque pilote pourra déposer sa bouteille dans une caisse, mise à disposition sur la piste, afin de ne pas quitter la piste lors des pauses.
Sécurité:
La présence des parents de chaque pilote est obligatoire pendant les entraînements, aucun parent n’est autorisé à pénétrer sur la piste sans autorisation de l’entraineur ou d’un membre du club.

Entraîneurs.
Tous les entraîneurs du club sont diplômés du BF1 minimum. Ils ont entière autorité sur l’entraînement. L’entraîneur est à l’écoute des pilotes. Il est là pour les conseiller. Chaque pilote doit les respecter.


Inscriptions pour les compétitions:
Pour les pilotes compétiteurs, les inscriptions aux courses promotionnelles se feront individuellement suivant les modalités d'engagements définies par les organisateurs.
Concernant les courses régionales, afin de simplifier la prise en compte des engagements, une feuille récapitulative de l'ensemble des pilotes compétiteurs sera affichée au club en début de saison pour les courses régionales jusqu'au mois de novembre. Chaque pilote validera sa participation pour chacune des courses pour l'ensemble de la première partie du championnat. Cela sera à renouveler au mois de janvier, pour les courses régionales de la seconde partie du championnat.
Les modalités d'inscriptions pour les inter-régions, national et coupe de France ne changent pas.


Piste.
La piste est le terrain d’entraînement des pilotes. Il est agréable et sécurisant pour eux de rouler sur une piste sans pierres, flaques, rigoles ou herbes. L’entretien de la piste fait par les bénévoles du club doit être régulier.
Que ce soit pour l'entraînement du samedi matin ou bien du samedi après-midi, les parents sont invités à participer à cet entretien de la piste.

mercredi 21 juillet 2010

Portrait, Xavier Redois.


Il y a quelques jours, était inaugurée sur ce blog du "Machecoul BMX Club", une rubrique « Portraits », avec le pilote machecoulais Francky Gagnu. Afin de continuer, des pilotes, et pas des moindres, qui ont été licenciés au « Machecoul BMX Club », ont accepté de se prêter au jeu du petit portrait. Le premier d'entre eux à nous avoir répondu, est un pilote qui non seulement a marqué le club, mais aussi le BMX national et mondial.

Xavier Redois, quel âge as-tu ?
44ans

Quand as-tu débuté le BMX, et où ?
J’ai eu mon premier bicross en mars 1979 à Machecoul et commencé la compet en Juin 1982 a Poitiers.

Combien de temps as-tu été licencié au « Machecoul BMX Club »?
de 1982 à 1992 ou 93…

Sur quel(s) vélo(s) roulais-tu ?
Gitane, GT, STARWAY, Diamondback

Ton idole en BMX ?
Greg Hill et Mike King

Ton palmarès ?
4 vice champion du monde superclass (Elite), 1 vice champion d’europe superclass (Elite) et 7 fois champion de France superclass (Elite)

Que fais-tu en dehors du BMX ?
Je m’occupe de ma  petite famille à Solutré et je travaille comme directeur commercial chez Ixon une marque de vêtement moto à Mâcon

Pratiques-tu toujours le BMX ?
Oui de temps en temps

As-tu une anecdote ou un moment important de ta carrière de pilote?
Oui plein…les titres de champion du monde et d’Europe qui me sont passés sous le nez…au Japon en 84 ou je mène la course et me fait passer sur la ligne par Phil Hoogendoorm et en Hollande en 86 ou ayant mené le championnat d’Europe toute la saison il me suffisait de faire 5 a la dernier manche finale pour avoir le titre européen mais un concurrent chute devant moi alors que je suis 2eme et fini 7eme c’est Eric Minozzi qui prendra le titre…

Merci Xavier...


Afin d'être le plus complet possible, voici le palmarès de Xavier:
7 fois champion de France Superclass/Supercruiser (Elite), 1982, 1985, 1986, 1987, 1989
2 fois vice-champion d'Europe Superclass / Supercruiser
2 fois vice-champion du monde Superclass/ Supertrophy 1984 (Japon)
1 fois vice champion du monde Superclass 1985 (Canada)
1 fois vice-champion du monde Superclass 1989 (Brésil)
Vainqueur du Super tour 1985
Vainqueur de l'indoor de Paris-Bercy 1986
Vainqueur de l'inddor de Tours 1987

lundi 19 juillet 2010

Course du mois de juillet.


La saison est terminée pour la plupart des pilotes du « Machecoul BMX Club », mais quelques uns participent encore en ce mois de juillet, à des épreuves nationales ou internationales.

La première de ces épreuves s'est déroulée le week-end du 4 juillet à Trégeux. En « Junior », pour sa première année dans la catégorie, Nicolas, vice-champion régional en titre, manque de justesse la qualification pour les 1/16è. Francky Gagnu en « Elite », ne renouvellera pas le podium de l'an passé, il arrive en ½ finale en « 20'' », et se classe 4è en « cruiser ».

Du 15 au 18 juillet, c'est la station de Serres-Chevaliers qui accueillait la finale du Challenge National, ainsi que le « European BMX games ». Trois pilotes du club étaient présents en cétégorie « Pupilles ».
Sur le Challenge national qui se courait les jeudi et vendredi, Jérémy S. termine 6è en 1/16è de finale, ainsi que Jérémie B. qui au même stade se classe 8è. Quant à Tony, il arrive 6è en 1/8è de finale.
Le samedi et le dimanche, l'épreuve « European BMX games » voyait les même pilotes machecoulais prendre le départ. En catégorie « Boys 12 », Tony et Jérémie B. font 5è en manches. Dans la catégorie « Boys 11 », Jérémy S. termine 7è en ½ finale, ce qui lui donne la 13è place au classement général de sa catégorie de cet « European BMX games ».

La prochaine étape en ce mois de juillet, sera le Championnat du Monde en Afrique du Sud auquel participera Francky Gagnu. Plus proche de nous, la reprise des compétitions se déroulera le 5 septembre, par la première épreuve des « 2 jours de Vendée », à laquelle des pilotes du « Machecoul BMX Club » se sont déjà manifestés pour participer.